Bienvenue dans le monde fantastique de l’acupression : un petit geste pour un grand soulagement !
Découvre comment un massage de l’oreille et du point Intestin Grêle 19 peut fortement atténuer tes acouphènes. Prêt.e à entendre le silence?
Les acouphènes sont la perception d’un bruit anormal et non provoqué par un son extérieur. Il s’agit le plus souvent d’une sorte de sifflement ou de bourdonnement, perceptible uniquement par la personne concernée. Ces sons peuvent survenir à tout moment de la journée ou encore être permanents. Ils sont particulièrement inconfortables et peuvent créer du stress et de la fatigue. Il n’est pas toujours évident de se débarrasser des acouphènes.
Avant toute chose il te faut, si ce n’est déjà fait, consulter un professionnel de santé afin d’écarter tout problème ORL qui pourrait être à l’origine des acouphènes. Si cela ne s’avère pas concluant, tu peux également consulter un.e ostéopathe ou chiropract.eur.rice car les acouphènes peuvent provenir d’un déplacement de vertèbres cervicales ou d’un déséquilibre de la mâchoire par exemple. Tu peux aussi te tourner vers un posturologue car les acouphènes pourraient aussi provenir d’un dérèglement de ta posture. Si tu as éliminé toutes ces causes, il se peut que ce soit un déséquilibre énergétique et là, le shiatsu va t’aider.
Un massage de l’oreille va diminuer l’anxiété et permettre une réelle détente du corps et de l’esprit. Les oreilles sont pleines de terminaison nerveuses et les lobes contiennent une importante réserve de sang. En les massant, tu vas stimuler les centres réflexes du cerveau et améliorer la circulation sanguine, permettant également l’apaisement des maux de tête et migraines. De plus, cela peut contribuer à réduire les tensions accumulées dans le corps, offrant ainsi un soulagement global.
Idéal au saut du lit, le massage d’oreilles peut vaincre la fatigue et la somnolence. Se frictionner doucement l’extérieur de l’oreille donne un coup de fouet. Tu vas alors stimuler ton système immunitaire en favorisant la circulation lymphatique et en réduisant l’inflammation. Effectué régulièrement, ce massage peut également améliorer la qualité de ton sommeil, te laissant ainsi plus énergique et alerte tout au long de la journée.
Les acouphènes peuvent être parfois dus à une mâchoire serrée. Vérifie que tu ne fais pas de bruxisme et pense à bien relâcher ta mâchoire pendant tout ton massage d’oreille. Tu peux insister sur les zones devant et derrière l’oreille si tu as tendance à te crisper à cet endroit. En détendant la mâchoire, tu peux réduire la pression exercée sur les structures internes de l’oreille, atténuant ainsi les symptômes des acouphènes.
Te frotter vigoureusement l’avant et l’arrière de l’oreille entre le majeur et l’auriculaire va te réchauffer ! Conseil spécial frileu.x.ses ! En favorisant la circulation sanguine dans cette région, tu peux augmenter la sensation de chaleur et de confort, aidant ainsi à détendre les muscles et à soulager les tensions.
Il se situe sur le visage au niveau des oreilles, à l’articulation temporo-maxillaire. Tu le trouves juste devant le tragus qui est la petite peau cartilagineuse sur laquelle tu appuies pour te boucher les oreilles. Devant le tragus se trouve un espace dans lequel ton index peut se poser et même s’enfoncer un peu. Le point est en symétrie de chaque côté.
Petite info : Intestin Grêle 19 traite tous les problèmes d’oreille et d’audition. C’est également un point intéressant pour les vertiges. N’hésite pas à le conseiller autour de toi.
Je te propose une routine de l’oreille, à faire régulièrement jusqu’à ce que tu sentes un mieux au niveau de tes acouphènes.
Place tes index devant le tragus de l’oreille. Tu peux ouvrir la bouche pour le trouver plus facilement, tu verras ton index y ira tout naturellement. Tu peux faire les deux côtés en même temps. Laisse tes index s’enfoncer tranquillement et respire calmement. Visualise le chemin du silence qui se fraye dans le moindre petit espace de ton oreille.
Continue de presser en faisant des petits cercles qui descendent tout le long de la mâchoire. Si des zones sont douloureuses, attarde-toi dessus et respire tranquillement. Ce sont des zones tendues que le massage va soulager.
Commence par la conque de l’oreille (l’intérieur, juste derrière le conduit auditif). Cela va t’aider à améliorer la circulation sanguine dans l’oreille interne et pourra donc contribuer à atténuer les symptômes des acouphènes. Continue en massant le lobe de l’oreille et toute la zone extérieur, en insistant sur les points sensibles. Termine en étirant ton oreille et en imaginant que tu lui donnes de l’espace pour se détendre et se calmer. C’est tout doux, tu ne dois pas te faire mal mais c’est puissant, n’aie pas peur d’étirer et de presser. Il n’y a pas de sens particulier, suis ton instinct. L’important est de stimuler les points et zones réflexes qui se situent sur toute l’oreille.
Avec tous tes doigts, proposent des pressions d’avant en arrière tout autour de ton oreille en faisant des pressions circulaires, assez rapides et puissantes. Attarde toi sur les zones sensibles en les malaxant ou en restant en pression, selon ce que tu ressens.
Termine en effectuant de doux cercles de tête dans un sens puis dans l’autre afin d’aider l’énergie à circuler vers le bas. Tu peux imaginer que tout ce dont tu n’as pas besoin, toute l’énergie en trop qui a tendance à monter, descend et circule librement, sans blocage.
Prends ensuite quelques seconde pour ressentir tes oreilles, leur température, leur forme, les sons qu’elles t’amènent.
Notre corps est régulièrement soumis au stress qui peut nous causer bien plus de maux qu’on ne pense. Se détendre et s’accorder du temps pour soi peut souvent suffire à nous maintenir en équilibre. Tu peux utiliser cette routine en entier ou en partie à n’importe quel moment de ta journée. Mais tu peux aussi faire des exercices de respiration que tu aimes, te promener, passer du temps en famille. Trouve ce qui te détend et injecte le régulièrement, idéalement tous les jours, dans ton quotidien.
La bonne nouvelle est que l’acupression est simple et peut être pratiquée à tout moment et en tout lieu. Pas besoin d’équipement sophistiqué ni de compétences particulières. Tout ce dont tu as besoin, c’est de tes doigts et de quelques minutes de ton temps. Avec patience et régularité, tu pourras sans doute te débarrasser des acouphènes.
Lorsque tu stimules le point Intestin Grêle 19, prends le temps de te concentrer pleinement sur ta respiration. Inspire profondément et expire lentement. Visualise les sons et les désagréments qui s’éloignent de toi à chaque expiration. Laisse-toi remplir d’une sensation de douceur et de joie. La visualisation a un puissant pouvoir et tu peux facilement berner ton cerveau à l’aide de l’imagination. Vois le silence et la confiance t’envahir à l’inspiration et ressens ce qui doit partir s’envoler à l’expiration.
Je te propose une méditation pour t’aider à te recentrer sur toi et aborder la douleur d’une autre façon. Tu peux l’écouter ici.
Les bruits blancs sont une belle idée pour parer aux acouphènes. Souvent relaxants et apaisants, les bruits blancs peuvent berner ton cerveau. Il va pouvoir se concentrer dessus sans que ce soit un bruit qui te dérange si tu souhaites être au calme et en silence. Cela va distraire ton attention inconsciemment et apaiser ton cerveau. Il existe des bruits roses, brun, vert… N’hésite pas à les tester.
Certains aliments, comme ceux riches en antioxydants et en vitamines, peuvent aider à réduire l’inflammation et à favoriser une meilleure circulation sanguine, ce qui peut contribuer à atténuer les acouphènes. Tu trouveras plein de livres consacrés à l’alimentation anti-inflammatoire ou des informations sur internet. Il ne s’agit pas d’un régime mais plutôt d’intégrer des aliments qui peuvent t’aider à combattre l’inflammation.
Le stress peut considérablement aggraver les acouphènes et leurs symptômes. Tu peux essayer d’intégrer différentes techniques de relaxations à ton quotidien pour le diminuer durablement. Beaucoup de choses existe, tu peux les essayer et garder ce qui te convient. Tu peux essayer des exercices de respiration, de visualisation, de méditation, des sports ou/et des activités artistiques. La gestion du stress peut considérablement t’aider à te débarrasser des acouphènes.
En pratiquant régulièrement l’acupression, tu peux te débarrasser des acouphènes ou tout du moins les diminuer. De plus, tu pourras réduire les effets du stress sur ton corps et ton esprit. N’oublie pas que la clé est la régularité. Accorde-toi quelques minutes chaque jour pour te détendre, te recentrer et offrir de l’apaisement à ton esprit. Tu mérites du calme et de la paix. Prends soin de toi et profite du silence.
J’espère que ces conseils te seront utiles pour te soulager des acouphènes et t’apporter un bien-être durable. N’hésite pas à pratiquer régulièrement ces techniques et à consulter un professionnel de santé en cas de besoin.
En écrivant cet article je suis tombée sur un podcast qui décrit bien les effets positifs que peut avoir le shiatsu sur les acouphènes. Il dure une dizaine de minutes et interviewe une praticienne shiatsu. A écouter ici.
Si tu ressens le besoin de faire un shiatsu, tu peux prendre un rendez-vous ici.
restons en contact
Inscrivez-vous à ma newsletter !
Pensez à confirmer votre email via le mail que vous allez recevoir pour pouvoir ensuite recevoir mes emails.
Pensez à vérifier votre onglet promotions ou vos indésirables.
| design par design on the moon
florence hoohs tous droits réservés 2024
La pratique du shiatsu ne se substitue pas à un avis médical. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.