Prends une intense respiration. Respire l’automne qui s’installe doucement. Sens la rentrée qui se prépare, peut-être sereinement, peut-être un peu plus en panique. Prends quelques instants avant de lire la suite pour respirer tout cela, l’accepter tranquillement. Ajoutes-y une odeur d’automne et/ou une visualisation qui te plaît pour avoir une expérience sensorielle et pourquoi pas nostalgique (la terre chaude sur laquelle il pleut, les cookies qui sortent du four, le bloc note ou le sac tout neuf, les couleurs flamboyantes de la nature…).
Période de transition et de renouveau, une rentrée nous permet de recommencer. Souvent associée à un nouveau départ, elle est également l’occasion d’accepter la fin d’une période… et donc l’occasion de lâcher prise ! Ce merveilleux concept dont nous bassine la société. A dire vrai, il est plutôt utile : être capable d’accepter les choses, les situations ou encore les émotions qui nous traversent (et stagnent parfois) peut être d’un grand soulagement. L’acceptation apporte douceur et déculpabilisation. Être capable de s’engager émotionnellement uniquement dans ce qui nous concerne et encore mieux dans ce qui nous correspond, peut être d’une grande aide dans ce sentiment d’acceptation.
Avant de passer à la suite et de comprendre comment l’autonome peut t’aider à lâcher prise et à booster ton immunité, prends le temps de penser à trois choses positives relatives à ta prochaine rentrée.
Je te propose une courte méditation guidée sur le thème de la rentrée. L’occasion de prendre un temps pour toi aujourd’hui. Tu la trouves ici.
Du 7 août au 20 octobre, nous accueillons l’automne en médecine traditionnelle chinoise, saison qui reflète l’énergie du Métal. Voyageant dans les méridiens Poumon et Gros Intestin, cette énergie est une énergie descendante, tel un souffle apportant un doux ancrage jusque dans nos pieds. Elle se propage également vers l’extérieur comme l’air que les poumons accompagnent jusqu’aux extrémités du corps ou comme ces fameux brouillards qui se diffusent à l’infini.
L’automne invite à ralentir, c’est la saison qui correspond à la vieillesse dans le cycle de la vie. Les températures baissent, les journées raccourcissent, il y a un appel à rentrer à l’intérieur, se poser, se recentrer. Saison du deuil, de la tristesse et de la nostalgie, l’automne nous permet de découvrir et d’accepter notre attachement aux choses. C’est également la saison du lâcher prise : elle nous propose de laisser partir ce dont nous n’avons plus besoin, comme les arbres laissent tomber leurs feuilles. Cela nous permettra alors d’avoir de la place pour accueillir la suite, pour accueillir la vie. Joli concept n’est-ce pas ?
Le Métal est une énergie structurante et coupante, à l’image de ce dernier. Elle se repère dans des personnalités qui aiment l’ordre et ne tolèrent pas l’injustice par exemple. Le métal est conducteur et représente alors les échanges. Il est notre capacité à aller vers les autres, les accueillir mais aussi notre besoin de solitude. Le manque de confiance, les questionnements sur notre moi profond et ce que nous faisons sur cette Terre sont reliés au Métal.
D’un côté plus sensoriel, le Métal est représenté par la peau qui nous sert de bouclier et nous protège des influences extérieures. Par cela on entend bien sûr le climat mais également les personnes. Notre capacité à être plus ou moins influencé.e.s vient de cette énergie.
Une énergie métal en déséquilibre pourra provoquer des problèmes ORL, des douleurs thoraciques, une sensation d’oppression ou encore des difficultés respiratoires et de l’asthme. Liée à la peau qui est notre barrière énergétique, l’immunité représente une sphère importante de l’énergie Métal. Une fatigue, une baisse des défenses immunitaires (des rhumes à répétition par exemple) ou un manque de vitalité pourront être ressentis. On pourra également retrouver toutes sortes de problème de peau (eczéma, psoriasis…).
On retrouve également des dérèglements au niveau du transit, qui correspondent à notre capacité à « lâcher ». Les comportements habituels dont nous n’arrivons pas à nous défaire peuvent résulter d’une incapacité à lâcher et à avancer. Il n’y a pas de place et d’ouverture pour les expériences nouvelles. Nous ne pouvons pas prendre si nous n’avons pas su lâcher. En horaire d’été, l’énergie Métal est à son apogée entre 5h et 7h du matin. Des réveils récurrents à ces horaires peuvent être un indice d’un déséquilibre, d’une énergie Métal en excès par exemple.
L’émotion du Métal étant la tristesse, les sentiments de chagrin, de déprime ou de mélancolie peuvent être liés à un déséquilibre, tout comme le sentiment d’isolement (on considère que les échanges ne se font plus). Une tristesse suite à un deuil sera tout à fait normal. Le déséquilibre se remarque quand quelqu’un ne parvient pas à faire son deuil ou ressent une émotion disproportionnée. L’inquiétude et le regret peuvent aussi être liés au Métal. Les personnalités plutôt Métal sont sensibles à leur environnement et pourront par exemple ressentir plus d’allergies ou d’intolérances alimentaires en cette période.
Toutes ces problématiques pourront être accentuées en automne. Si tu ressens le besoin de faire une séance de shiatsu afin de rééquilibrer tes énergies, tu peux directement prendre rendez-vous en ligne ici.
Le Gros Intestin a une fonction d’élimination et de digestion. Il permet bien évidemment la digestion des aliments mais aussi celle des évènements. Ce méridien nous aide à assimiler ce qu’il se passe dans notre vie. Il est aussi le méridien des échanges : nous naissons et mourrons seuls, mais entre temps, les échanges avec le monde extérieur sont obligatoires. Nous évoluons dans de perpétuels échanges avec l’environnement extérieur. Le méridien Gros Intestin nous aide également à nous adapter au changement.
Il débute son chemin au bord de l’index, remonte le long du bras, traverse l’épaule et se termine près du nez. Son chemin est intéressant pour ses différentes actions. Il est utile pour les tendinites au niveau du bras, les douleurs d’épaules ou encore le syndrome du canal carpien.
Le point d’acupression Gros Intestin 4 se trouve au fond de l’articulation entre pouce et index. En longeant l’extérieur de l’index (côté pouce) et en remontant vers le poignet, ton doigt va heurter la fin de l’espace entre les deux métacarpiens. N’hésite pas à fouiller dans la zone, plutôt vers l’index, c’est un point qui peut être sensible.
1. Apaiser les douleurs et les tensions : appelé le grand éliminateur, c’est le point anti-douleur par excellence. Il a une action antalgique et est conseillé en cas de maux de tête mais aussi pour tout autre type de douleur.
2. Améliorer la digestion : comme expliqué précédemment, il aide au lâcher prise et ce dans tous les sens du terme. Il a donc un impact considérable sur les problèmes de constipation. Il favorise le fonctionnement des intestins.
3. Renforcer l’énergie globale : c’est un point utile à l’immunité. En effet, on dit qu’il évacue les influences extérieures. Le méridien du Gros Intestin se terminant au nez, il a une action sur les maux de l’hiver et de la face (rhume, maux de dent, conjonctivite…)
4. Éclaircir la vision : d’un point de vue plus subtil, ce point permet de laisser s’infiltrer la lumière et le calme, améliorant ainsi notre capacité à prendre du recul. Comme la vase qui monte à la surface d’un lac agité et qui se dissipe après un temps calme, nous permettant de voir le fond de l’eau. Les problématiques passées peuvent altérer notre réalité et utiliser ce point permet de laisser aller les soucis.
Comme tous les points d’acupression, tu peux y aller au ressenti. Une douce pression, un massage fort, une pulsation tonique, ce que tu ressens est ce qu’il te faut. Tu peux presser ce point dans les cas décrits ci-dessus et respirer sur environ 5 cycles. Imagine que tu inspires un air sain qui a le pouvoir de t’apaiser, un air qui s’infiltre et se diffuse où tu en as besoin. Expire longuement en visualisant cet air pénétrer par le point.
Les Poumons sont des organes essentiels qui permettent l’oxygénation. Le méridien du Poumon représente la respiration. Il débute d’ailleurs au niveau de la cage thoracique, avant de traverser le bras et de se terminer au bout du pouce. C’est un méridien qui a une action sur la purification des liquides, qu’il disperse ensuite au corps.
Il répond aux questions : qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Il est également le méridien de la solitude. Poumon nous accompagne dans notre prise de responsabilité, notre autonomie et sans besoin d’avis extérieur. Il nous permet l’ouverture d’un nouveau chapitre, à condition bien sûr d’avoir pu abandonner ce dont nous n’avions plus besoin.
Il se trouve sur la surface interne du poignet, vers le bord externe (côté pouce). Il se situe à deux doigts du pli du poignet, dans un petit espace. Si tu hésites, sache que ton pouce est suffisamment large pour couvrir une zone plus grande que le point, tu es donc forcément dessus.
1. Stimuler l’énergie et renforcer le système immunitaire : il est important dans la notion de barrière et de bouclier. Le Wei Ki est une sorte de champs de force énergétique qui nous entoure. Le point Poumon 7 stimule cette énergie défensive.
2. Apaiser les troubles respiratoires : utile pour l’asthme, les problèmes de respiration courte et de toux. Il élimine les glaires. Il est également utile pour les maux de tête.
2. Calmer les angoisses : c’est un point qui apaise les sentiments d’oppression et d’angoisse, notamment au niveau de la cage thoracique.
3. Éveiller notre conscience et notre véritable nature : il nous donne le droit de choisir notre propre chemin, sans être influencé.e.s par les autres. Il nous permet de distinguer le juste de l’injuste et nous fait prendre conscience que nous ne sommes pas obligé.e.s de vivre une vie dont on ne veut pas.
Tu peux placer ton pouce sur le point et mettre toute ta conscience sur ta respiration. Trouve le temps de placer une respiration ample, longue et profonde. Prends le temps d’en enchaîner plusieurs, en allongeant petit à petit les expirations.
Ces deux points sont top pour les maux de l’hiver et l’immunité. Je te les conseille sans modération. Et si tu veux aller plus loin dans ton bien-être physique et énergétique, lis la suite !
Les Makkho Ho sont des étirements spécifiques à chaque élément car ils viennent stimuler les méridiens correspondant. Faits régulièrement, il permettent une auto régulation bien utile. Je t’explique l’étirement du Métal et je te joins une photo pour que tu puisses le visualiser. Tu vas croiser tes pouces dans ton dos et essayer d’allonger les bras (attention à ne pas cambrer, cela ne doit pas tirer dans le bas du dos) puis tu vas plonger en avant et laisser les bras s’étirer comme s’ils voulaient passer par dessus ta tête. Reste quelques cycles respiratoires, déroule tranquillement le dos et recommence en changeant le croisement des pouces. Évidemment ce ne doit pas être douloureux. Si la posture n’est pas possible, tu peux l’adapter à ton corps en pliant les genoux ou encore sans la pliure du buste et en restant uniquement en ouverture avec les bras derrière toi sur plusieurs respirations.
Le mouvement permet de faire circuler les énergies. Je propose des ateliers danse et shiatsu, qui mélangent de l’expression corporelle et de l’auto-massage. Les parties dansées sont sans prérequis, je propose des explorations qui se pratiquent au ressenti, en fonction de la consigne. Les parties massages sont là pour t’apprendre des points, des étirements et des techniques utiles à ton bien-être au quotidien. Si tu souhaites me rejoindre pour entrer dans un mouvement joyeux et propre à tes besoins, tu trouveras ici les informations sur mes prochains ateliers.
Le métal capte ce qu’il y a de plus précieux : l’énergie de l’air. C’est pourquoi bien respirer est si important. Mal respirer peut empêcher une irrigation optimale de nos organes. La respiration permet une bonne circulation de l’énergie dans le corps. Elle est synonyme de vitalité et de bonne santé ; il est alors logique de comprendre l’aspect primordial de la respiration pour booster ton immunité. Il paraît que notre mode de respiration reflète notre façon de ressentir le monde (Nadia Volf, acupunctrice). T’es-tu déjà demandé comment tu respirais ?
Je te propose un exercice de respiration que j’aime beaucoup. Il en existe plein d’autres, je te laisse le soin de trouver ceux qui te conviennent le mieux. Pendant 5 à 10 minutes (choisis en fonction du temps que tu as) tu vas inspirer sur 4 temps et expirer sur 7 temps. Compter va t’aider à concentrer ton esprit. Avoir une expiration plus longue est intéressant car l’expiration stimule le nerf vague. J’ai fait une publication à ce sujet qui pourrait t’intéresser, tu la trouveras sur mes réseaux instagram, facebook ou linkedin.
Nous sommes souvent plein.e.s de bonnes intentions mais parfois paresseux.ses à mettre en place ces petites actions qui nous feraient tant de bien au quotidien. Je te propose ici plusieurs pistes que je t’invite à essayer. C’est facile et ne te prendra pas trop de temps.
N’oublie pas que tu peux choisir de prendre soin de toi.
A bientôt.
restons en contact
Inscrivez-vous à ma newsletter !
Pensez à confirmer votre email via le mail que vous allez recevoir pour pouvoir ensuite recevoir mes emails.
Pensez à vérifier votre onglet promotions ou vos indésirables.
| design par design on the moon
florence hoohs tous droits réservés 2024
La pratique du shiatsu ne se substitue pas à un avis médical. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.